Notice de Montage des panneaux à joint debout acier

1- Transport et stockage
2- Les outils
3- Vis
4- Structure du Toit
5- Installation du film anti condensation
6- Avant de commencer le montage
7- Sens du montage

8- Montage
9- Les Noues
10- Etapes de la pose des panneaux
11- Montage des bandes de rives
13- Barre de fixation faitière
13- Le faîtage
14- Remarques finales

LES OUTILS

 

Les outils nécesssaires sont une visseuse pour vis en croix. La visseuse doit posséder un régulateur de puissance. Pour la découpe de la tôle, n’utilisez QUE des cisailles manuelles, électriques ou des grignoteuses. Les grignoteuses sont à monter sur des perceuses visseuse tournant à 3300 trs/min minimum.

 

N’utilisez surtout pas de ponçeuse OU DE DISQUEUSE. Celles-ci pourraient provoquer une dégradation du revêtement des bac acier à joint debout des parties découpées, et les projections dues aux étincelles qui se forment à la surface offrent des conditions idéales pour l’apparition de la corrosion.

 

Retour en haut

 

VIS

 

Les panneaux à joint debout sont attachés à la charpente grâce à des vis spéciales à tête plate selon le type de lattes :

 

Vis spéciales à tête plate

 

Vis spéciales à tête plate

• Lattes en bois – 4,8 x 35 mm

• Lattes en métal – 4,8 x 25 mm

• Vis spéciale PJD – 4,2 x 35 mm

 

Retour en haut

 

STRUCTURE DU TOIT

 

Le montage des panneaux de toiture à joint debout peut être effectué sur un toit avec un coffrage complet comme sur les toits ventilés. La fixation des lattes doit se faire à partir de l’avant-toit. La première latte est fixée le long de la bordure de toit, puis vers le haut, tout les 350 mm. Près de la faîtière la dernière latte doit être installée pour permettre la fixation du profil de faîtière à deux pentes.

 

Lattes de bois ou coffrage plein (conseillé)


• Contrelatte de dimensions 25×50 ou 32×50,
• Lattes de dimensions 40×60 ou 30×50 – en fonction des chevrons.

 

Le montage des panneaux de toiture à joint debout : lattage et contre lattage
Montage sur volige de panneaux joint debout

 

Le bois devrait être traité (produit neutre), au moins de classe II Structure acier

 

• Contre-lattes et lattes sont le plus souvent réalisées de profilés type omega à la section 0,7 mm.
Les contrelattes permettent de fixer le film de sous-toiture aux chevrons. Les panneaux de toiture à joints sont fixés directement aux lattes.

 

La sélection de matériaux particuliers et l’adoption d’un modèle spécifique devrait déboucher sur :

 

• Une simplification de la construction,

• Une exploitation optimale des propriétés des matériaux adoptés,

• L’obtention de l’effet utile souhaité.

 

Dans le cas des solutions les plus récentes, où le toit n’est pas en coffrage plein, et le film de sous-toiture possède une haute perméabilité à la vapeur d’eau (supérieure à 1000 g/m2/24h) la couche d’isolation installée entre les chevrons peut être en contact avec le film HPV. Le toit “respire” sur toute sa surface. Une lame de ventilation est alors inutile. Toute la hauteur des chevrons peut être utilisée pour l’isolation. Le film peut être installé en le mettant au travers du faîtage, ce qui élimine l’utilisation de joints d’étanchéité. Les films à faible perméabilité de vapeur ou de coffrage du toit avec un film de goudron rendent nécessaires les lames vides « inférieurs » (entre film et isolant, ou sous le coffrage). Dans ces cas, ne pas fermer le faîtage sous le film (près de la faîtière) mais veiller à laisser une ouverture de 5 à 10 cm. En outre, une toiture en coffrage plein exige l’utilisation de cheminées de ventilation au voisinage du faîtage (proportion : 1 chattière de Ø 10 cm pour 30 à 40 m2 de toiture). Un effet similaire peut être obtenu en utilisant des fentes d’aération sur le sommet des pignons, les lames d’air inférieures devraient avoir 2 à 4 cm de haut.

 

LE MONTAGE SUR VOLIGE EST FORTEMENT CONSEILLÉ.

 

Structure de toiture en acier joint debout

Les défauts de l’utilisation des films de sous-toiture à basse perméabilité sont :

 

• Un facteur d’isolation réduit pour les couches isolantes dû à leur ventilation,

• Une moins bonne utilisation de la hauteur des chevrons quant à l’épaisseur d’isolant,

• La nécessité d’utiliser des cheminées de ventilation ou des grilles sur les sommets de pignons,

• La nécessité d’utilisation du côté “chaud” du pare-vapeur d’une couche supplémentaire de feuille aluminium,

• La difficulté d’aménager des ouvertures de ventilation à l’avant-toit.

 

Retour en haut

 

INSTALLATION DU FILM ANTI CONDENSATION

 

Lors de l’installation du film de sous-toiture, il convient de respecter les recommandations du producteur, au niveau des ouvertures de fenêtres et de cheminées. Le film au niveau de l’avant-toit peut-être installé de la manière suivante :

1. Aux gouttières, où la condensation éventuelle a la possibilité de s’y écouler

2. Sous les gouttières, lorsque l’eau s’écoule en-dessous, mais les bouchons de neige ou de glace ne sont pas en contact avec les ouvertures de ventilation à l’avant-toit

3. Le film est monté parallèlement à l’avant-toit

4. Chaque nouveau film doit couvrir le précédent de 100 mm environ

5. Les films sont joints dans leur longueur aux lieux de fixation des contre lattes

 

ATTENTION ! Le film anti condensation doit être collé à la bavette à l’aide d’un adhésif double-face, afin de ne pas être déplacée par le vent.

L’installation du film anti-condensation

L’installation du film anti-condensation

 

Indépendamment de la façon d’installer l’isolation, un film pare-vapeur devrait être installé du côté « chaud », et les jointures collées à l’aide d’un ruban double-face. La règle est qu’un film pare-vapeur de polyéthylène (PE) soit utilisé là où est installé le film de sous-toiture à haute perméabilité. En revanche, là où il y a un film à faible perméabilité à la vapeur, utilisez un film pare-vapeur avec une couche supplémentaire de métal (Al).

 

Retour en haut

 

AVANT DE COMMENCER LE MONTAGE

 

Le montage des panneaux de toiture à joint debout peut être effectué sur un toit en coffrage plein comme sur un toit ventilé. Avant de commencer le montage il convient de vérifier si le faîtage et l’avant-toit sont droits ou si les pentes du toit sont égales. Souvenez-vous que la base du montage est l’avant-toit, et que les bac acier à joint debout seront montés perpendiculairement à celui-ci. Dans les endroits particulièrement exposées à l’action du vent, la fixation des panneaux doit être effectuée sur chaque latte. On suppose que dans les zones extrêmes la quantité de vis doit être de 8 au m², et dans les zones centrales 4 à 5 au m². Dans le cas de bâtiments dont la hauteur dépasse 15 mètres, veuillez consulter nos experts.

 

Retour en haut

 

SENS DU MONTAGE

 

En principe, le sens du montage est indifférent – de la droite vers la gauche ou le contraire. Nous nous déplaçons dans la direction des bandes où sont les ouvertures de montage. Il faut particulièrement respecter le sens du montage des panneaux à joint debout dans le sens contraire au sens du vent le plus fréquent dans la région.

 

Retour en haut

 

MONTAGE

 

Les panneaux à joint debout doivent toujours être montés perpendiculairement à l’avant-toit, dépassant le bord de 4 à 5 cm au-delà de la bande de l’avant-toit. Avec l’utilisation d’un bris sur gouttière, les panneaux à joint debout ne doivent pas dépasser au-delà du contour de l’avant-toit. Le respect d’un angle de 90 degrés par rapport à l’avant-toit joue un rôle très important pour la suite du montage. Si cette étape n’est pas effectuée soigneusement, les panneaux seront assemblés de manière inégale, et sur la ligne du faîtage peuvent apparaître des “dents de scie”. Les éventuelles irrégularités liées à un défaut de parallélisme entre l’avant-toit et la ligne de faîte peuvent être recouvertes par une bande de rive. Pour le montage, nous utilisons des vis spéciales à tête plate adaptées aux lattes en bois et en acier, ainsi que des vis auto perforantes. Les vis à tête plate sont vissées dans le centre du trou de montage. Notez que les panneaux à joint debout sur le toit “travailleront”. Serrez la vis jusqu’au bout, puis dévissez-la d’un demi-tour. De cette façon, la couverture sera libre de travailler à la suite de la dilatation thermique du matériau, évitant ainsi les ondulations de la surface des panneaux.

 

Afin de réduire le bruit (vent et précipitations) sur la structure (en particulier l’acier) il est recommandé sous chaque panneau à joint debout d’installer des bandes insonorisantes.

 

LE MONTAGE SUR VOLIGE EST FORTEMENT CONSEILLÉ.

Montage sur volige de panneau joint debout

 

Retour en haut

 

LES NOUES

 

Les bandes de noues sont montées à l’intersection de deux pans aux endroits appelés « noues ». Leur rôle est de permettre l’écoulement des eaux de pluie des deux pans vers la gouttière. Leur montage s’effectue avant celui des panneaux. À leur jonction dans la longueur, les bandes de noues doivent se chevaucher sur 200 mm au minimum, et la bande de noue doit dépasser de 250 mm de chaque côté sous la couverture même. Après l’appariement et le montage de l’installation, entre les panneaux qui descendent les pans, il convient de garder un espacement fixe de 200 mm minimum.

 

Retour en haut

 

ÉTAPES DE LA POSE DES PANNEAUX

 

Dans la situation où, les pans dépassent en longueur les panneaux – 7 mb, il est indispensable de les relier sur la longueur. Dans ce cas, les feuilles sont disposées en alternance, les étapes de pose sont montrées dans la figure 14. Pour l’assemblage des panneaux 1-2-3, les jointures doivent être cisaillées sur le panneau n ° 1. Les endroits de cisaillement des joints sont marqués d’un rond – par conséquent, ceux-ci sont découpés sur les panneaux n ° 1, 3, 5, 7 et 9. La distance entre jonctions devrait être de 700 mm, la largeur du chevauchement B pour une pente :

• Supérieure à 15° : 200 mm

• Inférieure à 15° : 400 mm

 

Les joints sont cisaillés comme sur le schéma 15 de chaque côté l’arête comprise sur la longueur nécessaire pour le chevauchement. Après la pose du panneau supérieur, le raccordement peut être enfonçé (sur la longueur du chevauchement) à l’aide d’un maillet caoutchouc ou d’une plieuse de telle manière à avoir la possibilité d’enfoncer le verrou de la feuille suivante.

Retour en haut

 

MONTAGE DES BANDES DE RIVES

 

Les bandes de rive ont pour rôle de protéger les côtés du toit et sont montées après la fixation des panneaux de toiture.

 

Si après la pose le dernier panneau ne se termine pas sur la bande avec les emplacement pour les vis nous vous conseillons de le fixer à la contrelatte de pignon. Le long de la bordure nous fixons un tasseau supplémentaire de hauteur 31 mm, sur lequel vient se fixer le panneau et la rive supérieure.

 

Après avoir été adapté en largeur, le panneau est découpé en laissant environ 30 mm de réserve afin de le plier à 90°. Ensuite, dans la partie pliée, nous perçons des trous de montage de manière à laisser à la vis une marge de manoeuvre de 2 à 3 mm. La feuille ainsi préparée est fixée sur la contrelatte installée auparavant.

 

La bande de rive peut-être réalisée en une partie ou, en deux parties :

• Bande de rive inférieure

• Bande de rive supérieure

Au lieu de contrelattes nous pouvons utiliser une planche de rive suffisamment haute.

 

Retour en haut

 

LE FAÎTAGE

 

Le faîtage protège l’arête du toit ainsi que les arrêtes, où se rencontrent deux pans de toit sous un angle saillant. La fixation du faîtage doit être effectuée de manière à rendre possible, pour la couverture du toit et l’isolation, une libre « respiration » grâce à une ou deux lames d’air en sous-toiture. Cela vaut la peine d’adopter une solution telle que sur le SCH. 27, où un film à haute perméabilité à vapeur d’eau est collé aux extrémités des panneaux de toiture. Le faîtage est fermé à ses extrémités. Le montage s’effectue à l’aide d’un profilé intermédiaire, que nous fixons à l’aide de vis auto-perçantes aux pans puis nous fixons le faîtage à cette construction. Un tel procédé n’exige pas l’utilisation de joints. La dernière latte est installée à environ 10 cm au-dessous du faîtage de telle sorte que le profilé intermédiaire soit fixé seulement au panneau. Compte-tenu de la dilatation thermique du matériau, il convient de porter une attention particulière afin de ne pas fixer le profilé à la dernière latte. Nous assurons ainsi à la couverture la possibilité de compensation de tensions éventuelles.

 

ATTENTION :

 

Toutes les bandes DE RIVE protégeant les bordures de toit sont localisées dans les « bandes de bordure » de toit qui sont soumises aux charges les plus fortes provoquées par les vents d’aspiration – il convient par conséquent de fixer les lattes tous les 35 cm minimum.

 

Lignes de faîtage

Retour en haut

 

LA BARRE DE FIXATION FAITIÈRE

La barre de fixation faitière pour panneaux à joint debout

La barre de fixation faitière pour panneaux à joint debout

 

La barre de fixation faitière pour panneaux à joint debout permet en haut de toiture de fixer des accessoires comme une faitière s’il s’agit d’une toiture double pente mais également une rive supérieure lorsqu’il s’agit d’une mono pente.

 

De plus la barre de fixation pour bac acier à joint debout permet de ventiler l’ensemble de la toiture grâce à ses aérations intégrées.

 

Enfin celle-ci empêche tout nuisibles de s’infiltrer par le haut de toiture.

 

Barre faitière de bac acier joint debout

Retour en haut
 

REMARQUES FINALES

 

Vous pouvez trouver dans notre offre un ensemble d’accessoires de toiture permettant le montage optimal de la couverture – les bandes, profilés types et sous des exigences spécifiques, les fenêtres et trappes de toit, les joints, les films et les membranes, des clous de toiture et des vis, des joints, des peintures, et des cheminées.

 

1. Pour le cisaillement de la tôle, il convient d’utiliser des cisailles électriques, des grignoteuses ou manuelles. N’utilisez surtout pas un outillage qui provoquerait des dommages au revêtement ou au zinc lors de la coupe à cause du dégagement de chaleur, par exemples les disqueuses.

2. Ne marchez sur le toit que dans des chaussures à semelle souple. Ne posez les pieds que sur les surfaces planes entre les joints, au niveau des lattes. Avant de commencer à marcher sur la couverture, veillez à serrer toutes les vis.

3. Les détériorations légères du revêtement lors du montage peuvent être corrigées par la peinture de retouche. La surface doit être nettoyée des salissures et de la graisse. La surface voisine des détériorations doit être recouverte.

4. Les copeaux d’acier laissés par découpe et le perçage doivent être enlevés avec un balai souple, car en rouillant, le métal provoque des dommages à la surface.

5. La saleté qui se dépose au cours du montage ou au cours de la période d’exploitation devrait être enlevée à l’aide d’agents nettoyants normaux.

6. Il est conseillé de protéger avec une de l’antirouille et de la peinture de retouche les endroits de découpe et les bords découverts des panneaux.

7. Surtout n’utilisez jamais de produits de couverture en tôle de cuivre (y compris les capuchons de cheminées, gouttières, gargouilles, etc.) sur les toits ou les façades à couverture d’acier galvanisé ou enduit.

Notice de montage panneaux à joint debout au format PDF

 

Pour toutes autres demande sur nos modèles de panneaux acier à joint debout, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle au : 01 49 21 01 80  ou  contact@jointdebout.com

Lors de votre découverte du site Jointdebout.com, vous avez très certainement sélectionné divers articles pour réaliser une couverture de toiture ou un bardage de bâtiment par exemple. Que ce soit pour un projet personnel ou professionnel, vous aurez besoin de prendre du temps bien vous préparer et ne rien oublier. L’équipe de Jointdebout.com vous aidera à vous organiser en sélectionnant les bons articles et accessoires, sans oublier de contacter nos professionnels pour bénéficier d’un devis personnalisé. Cela vous aidera à connaitre le budget à prendre en compte pour les travaux à effectuer.

 

Vous n’aurez plus qu’à vous renseigner sur notre page de montage afin de recueillir toutes les informations dont vous avez besoin. Cette partie a été préparée pour vous aider à réaliser la mise en place de votre couverture ou bardage sans rencontrer d’obstacle pour monter les différentes parties.

 

Vous trouverez dans un premier temps des informations pratiques sur le transport et stockage des marchandises afin de découvrir comment cela fonctionne mais également de quelle manière vous pouvez accéder à nos articles.

 

Les différentes informations concernant le montage sur Jointdebout.com. Vous aurez ensuite accès à de nombreuses informations pratiques qui vous permettront de bien vous préparer.

 

- Informations sur les différents outils et les vis

- La structure du toit à connaître

- Comment bien installer le film anti-condensation

- Tout ce qu’il faut savoir sur le montage et le sens de ce dernier

- Quelques mots sur les noues

- Les différentes étapes pour poser les panneaux et monter les bandes de rives

- Explications sur la barre de fixation faîtière ou encore le faîtage

- Quelques remarques pour vous aider dans vos travaux

 

Cette page est donc un incontournable si vous souhaitez réaliser des travaux concernant la couverture ou le bardage des bâtiments. Que ce soit pour un projet privé ou professionnel, vous aurez besoin de lire nos différentes consignes concernant le montage de votre toiture. Cela vous permettra d’utiliser correctement les panneaux Joint Debout en acier.

 

Pour vous aider dans votre démarche, notre équipe vous a préparer différents schémas et légendes afin de vous aider à appliquer les panneaux en les fixant de la bonne manière sans vous tromper de sens ou d’outil. Alors n’attendez plus pour découvrir les différents montages à utiliser lors de votre installation. Et en cas de doute vous pourrez toujours poser vos questions à l’équipe de Jointdebout.com.

Contactez-nous pour votre projet de toiture joint debout

Pour toutes questions, notre service commercial est à votre disposition au  01.49.21.01.80

 

Par défaut, les accessoires seront de la même couleur que celle sélectionnée pour vos panneaux.

 

Cependant nous pouvons tout à fait sur simple demande choisir une autre couleur pour chaque accessoire.